Les échecs ont de nombreux bienfaits pour les jeunes et les adultes.
En effet, les échecs étant un jeu mental, il fait travailler le cerveau. C’est un jeu de stratégie, apprendre le mouvement des pièces n’est que le début, il faut par la suite comprendre et analyser tout le fonctionnement du jeu.
L’habitude de jouer aux échecs aide à la réflexion, la prise en considération des nombreuses possibilités ainsi que la prise de décision.
Les échecs aident énormément à la concentration car ce jeu exige une attention soutenue. De plus, ils aident au développement de la mémoire puisqu’il faut savoir retenir les schémas du jeu, les différentes ouvertures, les stratégies… Tout cela permet de stimuler la mémoire sur le court et le long terme.
Ce jeu développe la pensée critique ainsi que la résolution de problèmes, puisqu’à chaque nouveau coup, une nouvelle situation a besoin d’être analysée. Il faut anticiper les coups adverses et choisir la meilleur option. Cela améliore donc la capacité d’analyse, de planification et de prise de décision.
Les échecs agissent très favorablement sur le cerveau : meilleure mémoire, ralentissement du déclin cognitif, effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer…
Ils aident aussi à gérer notre stress et à améliorer la maîtrise de soi.
Enfin, il y a un vrai apprentissage des valeurs sociales !




Laisser un commentaire